•  

    Il y a 40 millions d'années est apparue en Afrique, la << Grande coupure >>. Elle est due à de profonds changements climatiques qui bouleversèrent la flore et la faune, ce qui entraîna la disparition de certains primates et l'apparition de nouvelles espèces : les singes << modernes >>, mieux adaptés à ce nouvel environnement. Peu à peu, les traits morphologiques des singes et des hommes se mirent en place.

    Environ 15 millions d'années av. l'ère chrétienne, les premières populations de singes sont apparues.

     

    Incwadi ethi "Imbali ye-Afrika kunye neDiaspora yayo" yi-Jahlyssa Sekmet (Du livre "L'Histoire de l'Afrique et de sa Diaspora" de Jahlyssa Sekhmet)

     

    Ulwimi Iwase-Afrika : Xhosa (Langue africaine : Xhosa)


    votre commentaire
  • Il existe différentes conceptions sur l'origine de l'Homme. Les deux principales sont la conception créationniste et la conception scientifique.

     

    La conception créationniste est fondée sur la croyance selon laquelle la vie et la Terre ont été créées par Dieu.

    Selon une lecture de la Bible, par exemple, le chapitre de la Genèse explique l'origine de l'Homme. La création est représentée en six jours. Dieu créa la terre, les plantes, les animaux, l'homme Adam et enfin la femme Eve. Adam serait donc le premier être humain et Eve sa compagne fut engendrée à partir d'une de ses côtes.

     

    La conception scientifique provient de connaissances vérifiables par différences disciplines. Elle procède d'une investigation poussée sur les fossiles eux-mêmes. L'Homme <<moderne>> serait le résultat dune longue évolution.

    Pour connaître le passé de l'humanité, il existe plusieurs approches scientifiques, en voici trois principales :

    - la paléontologie, la science qui étudie les fossiles des êtres vivants du passé ;

    - l'archéologie, la science qui étudie l'ensemble des vestiges matériels (monuments, objets, art rupestre) ; 

    - la génétique, la science qui étudie les gènes.

     

    Les méthodes de datation permettent de situer dans le temps les étapes les étapes de l'évaluation humaine. L'Afrique est le seul continent où l'on a retrouvé tous les plus anciens fossiles des hominidés jusqu'à l'homme moderne.

    Selon la théorie de Wegner, il y a des millions d'années, les continents ne formaient qu'un seul bloc :                                                                                                                                    la << Pangée >> qui a la suite de secousses tectoniques, se serait divisée en deux, donnant naissance à la << Laurasie >> et au << Gondwana >>. Les continents se seraient ensuite encore fragmentés en plusieurs blocs. On nomme cette théorie << La dérive des continents >>.

    La vie serait apparue sur Terre, il y a 4 milliards d'années.

     

    Les dinosaures seraient nés il y a 250 millions d'années et auraient disparu il y a 65 millions d'années.

     

    Ya kitabu "Historia ya Afrika na Diaspora yake" na Jahlyssa Sekhmet (Du livre "L'Histoire de l'Afrique et de sa Diaspora" de Jahlyssa Sekhmet)

    Lugha ya Kiafrika: Kiswahili (Langue africaine : Swahili)


    votre commentaire
  •  

    Les autres groupes humains de la Terre sont issus des grands courants migratoires, du métissage qui en découle, de l'adaptation à l'environnement et aux différentes conditions géoclimatiques.

     

    En Asie : 

    En Asie, selon certains spécialistes, des Homo sapiens sapiens seraient arrivés environ 60 000 ans av. l'ère chrétienne. En Asie du Sud-Est, leur présence remonterait à 30 000 ans av. l'ère chrétienne. Les Homo sapiens sapiens sortiront du continent africain, par l'isthme de Suez, et rentreront par les îles Andaman (situées au sud de l'Inde), par les Philippines et par l'Inde.

    Environ 15 000 ans av. l'ère chrétienne apparait le << prototype >> de l'homme << jaune >>, l'homme de la Chancelade. Les yeux se bridèrent par un phénomène d'adaptation à la steppe en Mongolie.

     

    En Amérique : 

    L'Homo sapiens sapiens serait vraisemblablement arrivé en Amérique par le détroit de Béring vers 30 000 ans av. l'ère chrétienne.

     

    En Europe :

    Vers la fin de la glaciation wÜrmienne en Europe (10 000 ans av. l'ère chrétienne), un groupe de Cro-Magnon se serait déplacé vers le Nord avec le recul du froid, ce qui donna naissance aux peuples scandinaves et germaniques.

     

    En Océanie : 

    Les premiers Homo sapiens sapiens qui arrivèrent en Australie sont datés de 30 000 ans av. l'ère chrétienne (certains spécialistes avancent 50 000 ans av. l'ère chrétienne, pour une première vague de migration), ce sont les Aborigènes d'Australie. Certains partirent vers la Nouvelle-Zélande à partir de 20 000 ans av. l'ère chrétienne.

     

    Entre l'Afrique et l'Asie : 

    Les Sémites seraient le produit d'un métissage plus tardif, dans une zone géographique s'étendant entre l'Afrique et l'Asie. Le premier Sémite qui fondera une civilisation dans l'Histoire est le roi Sargon d'Akkad (2000 ans av. l'ère chrétienne).

     

    Ya kitabu "Historia ya Afrika na Diaspora yake" na Jahlyssa Sekhmet (Du livre "L'Histoire de l'Afrique et de sa Diaspora" de Jahlyssa Sekhmet)

    Lugha ya Kiafrika: Kiswahili (Langue africaine : Swahili)


    votre commentaire
  •  

    Vous vous souvenez de ce qu'on vous racontait lorsque vous étiez à l'école à propos de la Préhistoire ? Comme quoi les Hommes préhistoriques descendent du singe et avec le temps se seraient évolués en humain ? Ou bien tout d'abord, ce sont des poissons qui deviennent des reptiles puis des singes pour finir en humains ?

    La préhistoire

    La préhistoire

    Mais on ne vous raconte jamais d'où ils viennent vraiment, tout ce qu'on nous montre à chaque fois, ce sont hommes pâles qui naissent, grandissent, vieillissent et meurent dans un endroit qui ressemble à l'Europe, on n'a pas cessé de les représenter ainsi que ce soit par les paroles, dans les livres, dans les films, les dessins animés...etc : 

    La préhistoire

    La préhistoire

     

    Mais franchement, savez-vous d'où vient l'humain ? Où est-ce qu'il est né ? Et si toute cette histoire est vraie ? Sommes-nous certains à 100% qu'on nous raconte la vérité ou bien seulement ce qu'ils veulent qu'on enregistre dans la tête ?

     

    Moi, je vais vous expliquer la vraie origine des humains mais commençons par le commencement !

    (Je tiens à vous avouer que j'ignore comment est apparu l'être humain. Donc ne me demandez pas.)

     

    1) Vers - 7 millions d'années aurait débuté la lignée humaine dans l'évolution des espèces.

    Il y eut quatre étapes principales jusqu'à l'apparition de l'homme : 

    - les australopithèques ;

    - le genre Homo ;

    - l'Homo sapiens sapiens archaïque : l'homme de Néandertal

    - l'Homo sapiens sapiens

     

    Les Australopithèques (7 M à 2 M d'années av. l'ère chrétienne) sont nés sur le continent africain. Le fossile le plus ancien a été découvert au Tchad, en 2001, il a été nommé Toumaï. Il est daté d'environ 7M d'années av. l'ère chrétienne.

    Ensuite vient Orrorin, découvert au Kenya, - 6 M d'années.

    Lucy, en Ethiopie (région des Afars), - 3,9 M d'années.

    L'enfant de Taung, en Afrique du Sud, - 3,5 M d'années.

    Abel, à Kotoro, (Tchad) - 3,3 M d'années.

    La surface d'expansion des australopithèques s'étend de l'Est au Sud de l'Afrique.

    Plusieurs espèces d'australopithèques ont existé : afarensis, annamensis et africanus.

     

    2) Le genre Homo apparait, il y a 3 millions d'années, dans la vallée de l'Omo en Éthiopie où l'on a retrouvé ses empreintes. Il est complètement adapté à la savane, il est capable de courir, de chasser sa proie, d'utiliser et de fabriquer du feu. Il a la faculté de conquérir l'espace.

    L'Homo habilis utilise la nature pour sa propre production. Il est le premier à fabriquer des outils. Il devient habile de ses mains.[...] Il a été découvert dans les gorges d'Olduvai en Tanzanie.

    L'Homos habilis a donné progressivement naissance à l'Homo erectus, qui [...] fabrique des outils de plus en plus élaborés, des bifaces, avec deux faces symétriques. Certains sont fixés à l'extrémité d'un bâton pour former des lances (Et ouais ! Vous pensiez que c'était Tarzan qui en était à l'origine ?). L'Homo erectus utilise du bois, des os, des silex, des hachereaux, des perçoirs et racloirs. [...] Il habite dans des grottes, des abris composés de branchages ou de huttes. Il affronte la savane et chasse le gros gibier. Il se déplace sur de longues distances.

    L'Homo erectus domestique et utilise le feu entre 1,4 M d'années et 550 000 ans.

    Les lieux de vestiges sont Olduvai (Tanzanie), Bodo (Kenya), Gadeb et le site Garba de Melka-Kunturé (Éthiopie).

    A cette époque, l'Afrique est le seul continent peuplé sur Terre, le reste du monde est alors encore inhabité.

    L'Homo erectus est le premier à sortir de l'Afrique et l'on trouve ses traces en Géorgie (Dmanisi), en Israël (Ubeidya), au Pakistan (Riwat), en Chine (Longupo), en Indonésie (Modjokerto à Java), en Espagne (Gran Dolina dans les monts Atapuerca)...

     

     

    Puis vint  l'Homo erectus européen : l'homme de Tautavel (450 000 av. l'ère chrétienne)

    Cet Homo erectus a dû s'adapter à un climat totalement différent, extrêmement froid. Ils ont appris à se couvrir de peaux de bêtes.

     

    3) L'Homo sapiens sapiens (200 000 av. l'ère chrétienne à aujourd'hui)

    Une dernière espèce naîtra en Afrique dans la région des Grands Lacs, autour de la Vallée de l'Omo, C'est l'Omo I. Plus appelé Homo sapiens sapiens, l'homme << deux fois sage >> ou l'homme moderne, l'homme que nous sommes aujourd'hui. Il est sorti d'Afrique et a conquis le reste du monde.

     

    Dans les Grands Lacs, l'émission des rayons ultraviolets du soleil était extrêmement forte. Lorsque les rayons étaient émis, leur grande nocivité ne faisait qu'aucun être vivant à peau nue ne pouvait vivre et survivre sous cette latitude subéquatoriale, sans avoir un écran de mélanine protecteur.

    La mélanine permet une protection contre les flux d'ultraviolets. Les premiers Homos sapiens sapiens étaient donc noirs. Les hominidés à peau foncée étant les plus protégés.

     

    4) L'Homo sapiens <<archaïque>> : l'homme de Néandertal (100 000 ans av. l'ère chrétienne) est né en Europe.

    Entre -400 000 et - 200 000, l'Afrique présente des hommes fossiles intermédiaires entre les Homo erectus et les Homo sapiens. Un crâne a été retrouvé en Zambie, c'est l'homme de Broken Hill ( -110 000 ans) ou de Rhodésie. Il présente les caractéristiques de l'homme anté-néandertalien. On retrouve ce type, en France à la Chapelle-aux-Saints ( -80 000 ans).

    Les premiers Homo sapiens sapiens qui allèrent peupler le reste du monde ont quitté l'Afrique par deux voies : 

    - l'isthme de Suez

    - le détroit de Gibraltar ;

     

    L'homme de Grimaldi arrive sur un continent où le froid est extrême : l'Europe, en 40 000 av. l'ère chrétienne. C'est la période de glaciation wÜrmienne. Il arrive avec son industrie et son savoir acquis en Afrique au cours des millénaires.

    Pour résister au froid, son adaptation est sa survie. Il est obligé de tuer des bêtes pour se vêtir, il se réfugie dans les grottes et fait du feu. Cet homme va laisser des traces : l'art pariétal en Europe, c'est l'homme de Grimaldi (et non l'homme des cavernes) car c'est dans la région de Grimaldi (Monaco), que l'on a déterré ses ossements.

    Il va s'installer durablement en Europe à partir de 40 000 ans av. Il est responsable de la première industrie européenne : l'industrie aurignacienne, 32 000 av. l'ère chrétienne. Il fabrique <<la vénus aurignacienne>>.

    Il a laissé de nombreuses traces sur toute l'étendue de l'Europe et de l'Asie.

    L'homme de Grimaldi va s'adapter à sa nouvelle vie, sous un climat totalement différent de l'Afrique. La mélanine qui était une protection en Afrique est devenu un <<handicap>> en Europe.

     Pendant 20 000 ans, l'homme noir perd progressivement sa pigmentation par adaptation à un climat extrêmement froid. Il subit les rigueurs du froid et la réduction de l'activité solaire de l'Europe centrale et du Nord. La mélanine faiblit, car autant sous un climat tropical ce sont les espèces à peaux foncées qui s'adaptent pour pouvoir absorber les rayons ultraviolet du soleil, autant sous un climat froid les espèces à peaux claires sont les plus adaptées.

    En 20 000 av. l'ère chrétienne, apparait le premier homme Homo sapiens sapiens blanc, l'homme de Cro-Magnon. On le nomme ainsi  car c'est en Dordogne en 1868, dans la grotte de Mr Magnon que l'on a découvert des ossements de cet homme [...]

     

    Ya kitabu "Historia ya Afrika na Diaspora yake" na Jahlyssa Sekhmet (Du livre "L'Histoire de l'Afrique et de sa Diaspora" de Jahlyssa Sekhmet)

    Lugha ya Kiafrika: Kiswahili (Langue africaine : Swahili)

     


    votre commentaire
  • Wacha tuanze na mwanzo ! Jina langu ni Hidi Kiapo, afro-Descendant. Ndio, mimi sio Ulaya Asia wala Mmarekani au wa Australia lakini ni afro-descendant na ninajivunia !

    (Commençons par le commencement ! Je m'appelle Hidi Kiapo, une afro-descendante. Oui, je ne suis pas européenne ni asiatique ni américaine ni australienne mais bien une afro-descendante et j'en suis fière !)

    Ningeandika kwa lugha kadhaa za Kiafrika na tafsiri ya Kifaransa na nitazungumza nawe kwa muda zaidi ! Kwa sababu siko hapa kwa bahati ! Niko hapa nje ya kazi na kukutumia maarifa yangu !

    (J'écrirais en plusieurs langues africaines avec la traduction française et vous parlerais davantage au fil du temps ! Car je ne suis pas là par hasard ! Je suis ici par devoir et pour vous transmettre mon savoir !)

    Na hiyo, furahiya ziara yako !

    (Sur ce, bonne visite ! )

     

                                          (Langue écrite : Swahili)  Lugha iliyoandikwa : Kiswahili


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique